Comment ?
Dans un fauteuil, assis aux premières loges !
... oui, mais l'apéritif et les petits-fours, c'est en option ...
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L'équipement
... l'une des clefs pour se garantir un max de plaisir ...
Nous vous conseillons de vous vêtir chaudement, car nous volons à une vitesse moyenne de 30 à 40 km/h et le but étant de prendre des ascendances, il fait toujours plus froid en altitude. De plus, la position, assis "aux premières loges", associée à l'inactivité physique, peut augmenter rapidement la sensation de froid et gâcher un vol, génial en perspective. En conséquence, nous recommandons à nos passagers de bien s'habiller et disposer des accessoires suivants : - Veste coupe-vent et pullover (printemps-hiver) Nous mettons à disposition le casque de sécurité (4 tailles disponibles) et une combinaison en cas de besoins (taille L). |
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Les dix commandements
... du parfait passager ...
... un, tu écouteras |
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Les types de vols
... version rapace ou plutôt mouette ...
Il existe plus ou moins trois manières de voler en parapente. Chacune de ces manières comportent des avantages et des inconvénients. Chacun choisira un type de vol en fonction de ses envies et de ses objectifs. Lisez la rubrique ci-dessous "Quelques précautions" et consultez aussi les pages Où çà ? et Quand ? de notre site, pour obtenir plus d'information sur la manière de pratiquer ce sport. > Le plané Cette manière consiste à se laisser glisser dans un air stable en décollant depuis un point culminant. Ce type de vol, plutôt "basique", procure une sensation de plénitude et permet de contempler le paysage sans se soucier des conditions météo. C'est le vol typique du matin ou d'automne et d'hiver. Pour profiter un maximum de ce type de vol, il faudra monter le plus haut possible, afin que le vol dure le plus longtemps. En règle général, on peut envisager un vol d'environ 10 à 15 minutes pour un dénivelé de 1000 mètres. > Le vol thermique Certainement la finalité du vol en parapente ! Cette manière consiste à imiter le vol des rapaces en se jouant des ascendances thermiques, afin de prendre de l'altitude. Lorsque les conditions sont réunies, il est possible de se déplacer sur plusieurs kilomètres et de transformer le parapente en un moyen de transport "écologique". Le but du jeu consiste à chercher une ascendance, puis transiter vers une autre et ainsi de suite. Dans ce type de vol, l'aérologie devient beaucoup plus présente. L'élément invisible dans lequel nous nous mouvons devient plus perceptible et les sensations augmentent. C'est le type de vol que l'on rencontrera au printemps et en été. Le vol peut durer des dizaines de minutes, voir des heures ! > Le soaring Cette manière consiste à imiter le vol des oiseaux des régions côtières en s'appuyant sur le vent créé par une falaise ou une butte. Lorsque les conditions sont parfaites, ce type de vol s'apparente au plané de par la stabilité, avec en plus, la possibilité de se déplacer le long du relief. On retrouve ces conditions en bord de mer ou dans quelques endroits dans les terres, lorsque les conditions météos sont au rendez-vous. Là aussi, si le vent reste stable, le vol peut durer plusieurs minutes et le but du jeu consiste à faire des aller-retour le long du relief. En dehors du bord de mer, le soaring se combine souvent avec le vol thermique et devient ainsi thermo-dynamique ; une déclinaison de ces deux types de vol. |
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Quelques précautions
... il vaut mieux prévenir que guérir ...
> Oui, mais j'ai le vertige ! Non, il ne faut pas croire tout ce que l'on dit ; cette sensation disparaît dès que nos pieds ne sont plus en contact avec le sol. Un premier vol sur un site n'offrant pas immédiatement beaucoup de vide après le décollage est idéal pour faire un petit vol d'initiation (consultez les rubrique Où çà ? et Combien ?). > C'est vrai qu'on peut être malade pendant le vol ? Lors de vols thermiques (prise d'altitude dans des ascendances), la vitesse de montée et de descente, ainsi que la rotation peuvent être importants et entraîner des sensations d'accélérations identiques à celles ressenties dans un ascenseur, sur une balançoire ou dans une installation de fête foraine ; pour les personnes sujettes à des nausées typiques à celles rencontrées en voiture ou en bateau, nous mettons à disposition de nos passagers, un chewing-gum ou un médicament contre les nausées (Trawell), afin de ne pas gâcher le vol et profiter un maximum de cette expérience. |