Accueil - Fly & Surf
Quand ?
Tous les jours de l'année !
... sauf si mère nature nous fait un caca nerveux ...
Introduction

Comme vous pouvez vous en douter, les meilleures périodes pour la pratique du parapente se situent entre le milieu du printemps et la fin de l'été. Cependant, l'hiver et l'autonme nous réservent souvent des vols incroyables. Chaque période de l'année a ses plus et ses moins ; à chacun de trouver son bonheur et décider de découvrir le parapente en fonction de ses envies. Il est important de connaître un minimum les conditions rencontrées pendant les saisons de l'année, afin de faire le bon choix et pouvoir vivre intensément le vol escompté.

Le printemps
... c'est r'partit mon kiki ! ...

Le printemps est synonyme de renouveau. C'est à cette période que vous pourrez déguster les tous nouveaux thermiques fraîchement sortis des flans ensoleillés de nos montagnes et découvrir les conditions qui décoiffent ; ascendances et sensations garanties, plus possibilités de partir en cross dans un air vivifiant.
Le matin et la fin d'après-midi offrent néanmoins la possibilité de faire un vol dans des conditons nettement moins agitées qu'au milieu d'une journée bien ensoleillée.



L' été
... tu entends le chant des cigales ? ...

L'été apporte chaleur et douceur ; c'est le temps des vols plus "cool", aux conditions moins agressives, mais potentiellement aussi intéressantes que celles du printemps.
Vous pourrez voler sans être trop habillé, baigner dans les courants chauds des ascendances et découvrir le parapente lors des plus belles journées estivales, en t–shirt et bermuda. Il faut bien l'admettre, c'est vraiment "la saison" pour pratiquer le parapente !



L'automne
... paisible, les mains dans les poches ...

L'automne, c'est le calme et les couleurs magiques.
A cette période de l'année, les thermiques sont comme les oiseaux migrateurs, ils s'en vont vers des contrées plus au sud et laissent la place à des conditions douces permettant des vols planés dédiés à la contemplation : quel bonheur de se laisser glisser un instant dans de l'air stable et s'enivrer des lumières tamisées. C'est aussi la période rêvée pour faire des randonnées en montagne et profiter du parapente pour redescendre en plaine par les airs.



L'hiver
... petite laine, doudoune et moufles de rigueur ...

L'hiver, c'est froid, voir encore plus sous un parapente. Néanmoins, quelques journées nous permetteront de découvrir ce sport avec la complicité d'un autre, comme le ski. Les conditions de vol sont quasiment identiques qu'en automne, hormis à l'approche du printemps où les ascendances précoces nous réveilleront de notre léthargie hivernale.



 
Fly & Surf
© Fly and Surf - Tous droits réservés.